Lexique

Termes utilisés définis par les normes AFNOR "terminologie de la formation professionnelle"

A


Acquis
Action de formation
Action de formation conventionnée
Adaptation professionnelle
Animateur de formation
Apprenant
Apprentissage
Aptitude
Attestation de présence

B


Besoin en formation
Bilan de compétences
Bilan de stage

C


Catalogue de formation
Centre de formation des apprentis (CFA)
Certification professionnelle
Compétence professionnelle
Congé de formation
Contenu de formation
Contrat pédagogique

D


Dispensateur de formation
Droit individuel de formation (DIF)


F


Filière de formation
Financement de la formation
Formateur
Formation alternée
Formation initiale
Formation permanente
Formation professionnelle continue


I


Ingénierie de formation
Institut de formation


M


Marché de la formation
Moyens pédagogiques


O


Objectif de formation
Organisme paritaire collecteur agréée (OPCA)

P


Plan de formation
Pré-requis
Programme de formation


R


Réforme de la formation

S


Savoir
Savoir-être
Savoir-faire


V


Validation des acquis de l'expérience





A


Acquis


Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis.

Action de formation


c'est l'ensemble - objectif, programme, moyens pédagogiques et d'encadrements, suivi de l'exécution et appréciation des résultats - mis en œuvre, dans un temps déterminé ou non, nécessaire pour permettre à des personnes sorties du système scolaire d'atteindre un niveau de connaissances ou de savoir-faire constituant l'objectif de la formation.

Action de formation conventionnée


Une action de formation au sens de l'article L. 900-2 du Code du travail est dite conventionnée lorsqu'elle fait l'objet d'une convention de formation professionnelle conforme aux dispositions des articles L. 920-1, et L. 941-1 (Etat, Régions et autres collectivités) ou L. 951-2 (entreprises) du même code. Ces conventions fixent les contenus, les modalités de réalisation ainsi que les objectifs à atteindre en contrepartie d'une contribution financière à l'action de formation : directe s'il s'agit d'un achat dans le respect des règles du Code des marchés publics en vigueur, indirecte s'il s'agit de subventions de fonctionnement consenties à l'organisme pour mettre en œuvre cette action.
Il est enfin rappelé que les personnes physiques qui entreprennent des formations à leurs frais, doivent conclure un contrat de formation professionnelle avec l'organisme dispensateur, conforme - sous peine de nullité- aux exigences de l'article L. 920-13 du Code du travail.

Adaptation professionnelle


Ajustement des capacités et des compétences aux modifications ou aux nouvelles exigences que le contexte professionnel impose. Les formations dites " d'adaptation " visent à permettre cet ajustement.

Animateur de formation


Personne en situation de conduire, de stimuler et de faciliter le travail d'un groupe en formation.

Apprenant


Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en œuvre.

Apprentissage


Ensemble d'activités qui permet à une personne d'acquérir ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques ou de développer des aptitudes.
En formation professionnelle, l'apprentissage est un type de formation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l'obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique, du second degré ou du supérieur ou un ou plusieurs titres homologués.

Aptitude


Capacité supposée à exercer une activité (tâche à accomplir, emploi à occuper, connaissance à acquérir). La reconnaissance juridique de l'aptitude (certificat d'aptitude, liste d'aptitude, etc.) ouvre l'accès à certains droits (emploi, formation, etc.). La liste d'aptitude concerne l'inscription des candidats admis à un concours.

Attestation de présence


Document écrit à usage administratif qui certifie la présence du stagiaire à une formation.


B


Besoin en formation


Identification d'un écart susceptible d'être réduit par la formation entre les compétences d'un individu ou d'un groupe à un moment donné et celles attendues.

Bilan de compétences


Action permettant à un individu d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (article L. 900-2 du Code de travail).

Bilan de stage


C'est le recueil des représentations des stagiaires sur la formation et la mesure de leur degré de satisfaction.

Branche professionnelle


Une branche professionnelle regroupe les entreprises d'un même secteur d'activité relevant d'un accord ou d'une convention collective.


C


Catalogue de formation


Descriptif des actions de formation établi par un dispensateur de formation.

Centre de Formation des Apprentis (CFA)


Les CFA dispensent aux jeunes travailleurs sous contrat d'apprentissage une formation générale. Celle-ci est associée à une formation technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s'articule avec elle. Ils doivent, parmi leurs missions, développer l'aptitude à tirer profit d'actions ultérieures de formation professionnelle ou à poursuivre des études par les voies de l'apprentissage, de l'enseignement professionnel ou technologique ou par toute autre voie.
(Code du travail, art. L. 116-1 et suivants, L. 118-2-2, L. 983-4 et R. 116-1 et suivants)

Certification professionnelle


Procédure visant à organiser les modalités de reconnaissance des qualifications et des acquis professionnels nécessaires à l'exercice d'une profession.

Certificat de qualification professionnelle (CQP)


Ce sont des titres créés et délivrés par les partenaires sociaux dans une branche professionnelle déterminée pour répondre à ses besoins spécifiques dans la perspective d'améliorer l'adéquation des salariés avec certains types d'emplois. Le CQP permet aux salariés d'acquérir une qualification opérationnelle reconnue.

Le CQP est accessible aux jeunes en formation initiale, aux demandeurs d'emploi et aux salariés ayant une expérience minimale de trois ans, dans le cadre de la formation continue ou de la VAE.

Les CQP peuvent être préparés dans le cadre du contrat de professionnalisation, du plan de formation, du congé individuel de formation. Les référentiels des CQP peuvent être définis sous forme de modules afin de permettre la possibilité, pour des personnels déjà en activité, d'obtenir la validation totale ou partielle par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Compétence professionnelle


Mise en œuvre de capacités en situation professionnelle qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou une activité.

Congé Individuel de formation (CIF)


C'est un congé offert à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, qui permet de suivre à leur initiative et à titre individuel une formation professionnelle indépendamment des actions de formation professionnelle figurant au plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.

Contenu de formation


Descriptions détaillées des différents sujets traités dans la formation en fonction d'objectifs pédagogiques et de formation définis.

Contrat pédagogique


Accord formalisé entre un formateur/dispensateur de formation et un apprenant découlant des modalités d'atteinte des objectifs pédagogiques définis préalablement entre le client et le prestataire de formation. Le contrat pédagogique peut être le support d'une démarche personnalisée de formation.

Coût de la formation


Ensemble des frais entraînés par la formation, tels que : prestations facturées par le dispensateur de formation, et autres frais annexes entraînés par la participation du stagiaire (rémunération, frais de transport, hébergement, restauration).


D


Dispensateur de formation


Toute personne physique ou morale ayant la capacité de souscrire des conventions ou des contrats de prestations de service dont l'objet est la formation. Cette expression désigne à la fois les formateurs indépendants et les organismes de formation. Les termes " dispensateur de formation ", " organisme de formation " et " prestataire de formation " sont synonymes.

Droit Individuel de Formation (DIF)


C'est un droit qui permet au salarié, à sa demande et avec l'accord de l'entreprise, de bénéficier de 20 heures de formation par an cumulables sur six ans. Il concerne les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée et disposant d'une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise. Une partie de la formation peut se dérouler en dehors du temps de travail : le salarié perçoit alors 50% de sa rémunération nette, l'employeur assurant les frais de formation et de transport.


F


Filière de formation


Succession ordonnée de niveaux de formation permettant de s'orienter dans un secteur ou une branche professionnelle, en vue d'exercer une activité ou un métier.

Formation alternée


Succession de périodes de formation organisées entre le lieu de formation et le milieu de travail.

Formation initiale


Ensemble de connaissances acquises en tant qu'élève, étudiant ou apprenti, en principe avant l'entrée dans la vie active. Elle comprend des enseignements généraux et, dans certains cas, de la formation professionnelle.

Formation permanente


Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà dans la vie active ou qui s'y engagent. Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.

Formation professionnelle continue


Formation ayant pour objet de permettre l'adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social. Elle fait partie de l'éducation permanente.


I


Ingénierie de formation


Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé.
L'ingénierie de la formation peut comprendre l'analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en œuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre et l'évaluation de la formation.

Institut de formation


voir aussi Dispensateur de formation


M


Marché de la formation


Par analogie avec la théorie économique des marchés, le marché de la formation est considéré comme le point de rencontre de la demande et de l'offre de formation ; le bénéficiaire ou le client peut acheter en choisissant dans une offre ouverte et concurrentielle de plusieurs organismes de formation finalisée par une convention de formation.
Ce marché est aujourd'hui organisé par une série de dispositions légales et réglementaires (convention de formation, règles applicables, etc.).

Moyens pédagogiques


Il s'agit des moyens matériels de la formation : locaux (salles, ateliers …), supports de formation tels que manuels, matériel, informatique, audiovisuel, machines…


O


Objectif de formation


Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir, exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés. L'objectif de formation sert à évaluer les effets de la formation. Il doit être formalisé et exprimer clairement les compétences visées (savoirs, savoir-faire, comportements).

Offre de formation


Description de l'action proposée par un dispensateur de formation.
Elle petit revêtir la forme de : catalogue, réponse à un appel d'offres, réponse à une demande spécifique.

Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).


Le financement de la formation professionnelle continue constitue une obligation légale ou conventionnelle pour tout employeur. En conséquence, celui-ci est tenu de s'acquitter de ses contributions dues au titre de la formation professionnelle auprès d'un organisme paritaire collecteur agrée (OPCA).
Les trois missions principales d'un OPCA sont :
- la collecte des fonds versés par les entreprises au titre du financement de la formation professionnelle ;
- l'information, le conseil et l'accompagnement des entreprises dans l'élaboration de leurs actions de formation ;
- la gestion et les financements des actions de formation en recherchant, si nécessaire des cofinancements publics ou européens.


P


Plan de formation


Il recense l'ensemble des actions de formation établi chaque année à l'initiative du chef d'entreprise. C'est un plan d'actions au service d'objectifs d'acquisition ou de renforcement des compétences des salariés. C'est donc à lui qu'il revient de classer, suivant les besoins de l'entreprise et des salariés, les actions de formation à mettre en œuvre. Chaque employeur doit participer au financement de la formation professionnelle continue. La mise en place d'un plan de formation est l'une des modalités permettant à l'employeur de s'acquitter de cette obligation légale.

Pré-requis


Acquis préliminaire, nécessaire pour suivre efficacement une formation déterminée.

Programme de formation


Préalablement établi et écrit, il doit être en cohérence avec les objectifs déterminés, présenter les différentes phases prévues, pratiques ou théoriques, ainsi que les modalités de leur déroulement pour atteindre le but recherché.


R


Réforme de la formation


- Loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives
- Loi n° 99-1124 du 28 décembre 1999 portant diverses mesures relatives à l'organisation d'activités physiques et sportives
- Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale
- Loi n° 2004-391 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social
- accord du 18 mai 2004 relatif au plan de formation
- accord du 18 mai 2004 relatif à la désignation des OPCA
- accord du 20 décembre 2001 relatif aux modalités de collecte des fonds destinés au financement du CIF


S


Savoir


Ensemble de connaissances théoriques et pratiques.

Savoir-être


Savoir-faire relationnel, c'est à dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.

Savoir-faire


Mise en œuvre d'un savoir et d'une habileté pratique maîtrisés dans une réalisation spécifique.


V


Validation des acquis de l'expérience


Procédure mise en œuvre dans le cadre de la loi du 17 janvier 2202, qui ouvre le droit à toute personne de faire reconnaître, sous certaines conditions, par une certification professionnelle (titre, diplôme ou CQP) les acquis de son expérience.