Archives

Vers un Cadre Européen des Certifications professionnelles (CEC)

En mars 2005, les chefs d'etats européens ont demandé la création d'un CECP (Cadre Européen des Certifications Professionnelles), démarche qui soutient et renforce les recommandations faites par les Ministres de l'Enseignement et de la Formation.

Ce CEC permettra de “mieux comprendre les diverses certifications nationales en Europe et en favorisant l'accès des citoyens à l'éducation et à la formation” , selon Jan Figel, commissaire européen chargé de l'Education, de la formation, de la culture et du multilinguisme.


S'inscrivant dans le cadre européen de Lisbonne, ce CEC s'articule autour de huit niveaux de référence décrivant ce que sait l'apprenant, ce qu'il comprend et ce qu'il est capable de faire. Le système dans lequel il a été formé n'importe plus, ce référentiel ne fait appel qu'aux résultats de l'apprentissage ; de l'enseignement général, à l'enseignement supérieur en passant par la formation professionnelle. Ce CEC permettrait notamment de valider des apprentissages non formels et surtout faciliterait le transfert et l'utilisation des certifications dans tous les pays de l'Union.


Aussi, est-il recommandé, d'ici 2009, aux Etats membres d'établir des correspondances entre leurs systèmes de certification et le CEC. Cette proposition doit désormais être examinée par le Conseil et le Parlement européen, pour être adoptée avant fin 2007.


consultez le rapport