2020, une année avec 2 assemblées générales de la fédération
Quelques rappels sur la tenue des assemblées générales fédérales

La formation ci-après utilise fréquemment le terme "représentant", terme masculin. Pour ne pas alourdir le texte, nous n’avons pas écrit systématiquement un représentant ou une représentante, mais dites-vous bien qu’un représentant peut être une représentante. Avec près de 45% de femmes à la fédération, il est important que les représentantes soient nombreuses à l’assemblée générale de la fédération.

Parmi les propositions suivantes, qui participent et votent aux assemblées générales de la fédération ?

Non, ce ne sont pas les comités territoriaux qui votent à l’Assemblée générale nationale, ni les ligues.

Ce sont les clubs : ils votent par l’intermédiaire de représentants élus pendant l'assemblée générale de leur comité territorial. Ce sont donc bien les clubs, par le biais de leurs représentants, qui décident du projet d’actions annuel de la fédération et de son budget, qui élisent le conseil d’administration fédéral…

Qui peut être élu représentant des clubs de son territoire pour l’assemblée générale fédérale ? Il faut être licencié dans un des clubs du comité, être majeur et jouir de ses droits civiques et politiques. Ce n’est donc pas obligatoirement le président de votre comité territorial ou un membre du bureau du comité. Participer à l’assemblée générale de la fédération, c’est s’impliquer dans le projet sportif fédéral, c’est participer à la vie de la fédération.

Les clubs élisent 1 à 3 représentants selon le nombre de licenciés, au 31 août de la saison sportive précédente, que comporte le comité :

  • jusqu'à 999 licenciés, les clubs élisent 1 représentant ;
  • de 1000 à 1999 licenciés, les clubs élisent 2 représentants ;
  • au-delà de 2000 licenciés, les clubs élisent 3 représentants.

Les représentants des clubs ont autant de voix qu'il y a de licenciés sur le territoire du comité. Si le comité doit élire plusieurs représentants, les voix sont partagées entre les représentants (par exemple, si un comité à 1600 licenciés, il doit élire 2 représentants qui disposeront chacun de 800 voix).

Il est important de noter que si sur votre territoire, il n'y a pas de CT, l'élection des représentants à l'AG nationale a lieu pendant l'assemblée générale de la ligue.

Il n'y a pas que les clubs qui ont le droit de vote à l'assemblée générale de la fédération. Les établissements affiliés peuvent également voter par l'intermédiaire de représentants élus lors des assemblées générales des comités territoriaux, par les établissements affiliés situés sur le terrioire du comité. Les représentants des établissements affiliés doivent obligatoirement être les représentants légaux en exercice de leur structure.

Enfin, les membres associés ont également le droit de voter aux assemblées générales. Sont considérés comme membres associés des organismes qui n'ont pas pour objet la pratique des disciplines de la FFME, mais qui contribuent au développement des activités de la montagne et de l'escalade.