Violences aux enfants, aux adolescents et pratiques sportives en club : prévenir, sensibiliser

Voici comment le Code pénal définit
les violences faites aux mineurs :

  • Durant l'enfance, 20% des filles sont violentées et 5 à 10% des garçons : environ un mineur sur cinq est victime de violences sexuelles en Europe.
  • 15% des "moins de 15 ans" ont déjà reçu des sollicitations sexuelles sur internet...

(source : association Colosse aux pieds d’argile)

La pratique sportive induit souvent des contacts physiques, des relations de confiance voire affectives entre le moniteur ou la monitrice et ses jeunes élèves, entre les dirigeants et dirigeantes du clubs et les mineurs adhérents, entre des organisateurs et officiels de compétition et des jeunes sportifs . Pour ne pas risquer de dérive, voire d'abus, de bonnes pratiques et habitudes, mises en place au sein des clubs, doivent permettre la pratique sportive dans des conditions sereines et dans le respect des uns et des autres.

Dans ce module de formation, les termes enfants, adolescents, jeunes, mineurs sont alternativement utilisés : toutes les préconisations apportées concernent tous les jeunes mineurs de votre club, qu'ils aient 4 ans, 9 ans ou 17 ans, et quel que soit leur sexe, féminin ou masculin.

De même, cette formation concerne les dirigeants, entraîneurs, moniteurs, initiateurs, accompagnateurs, officiels de compétitions. Elle s'adresse donc à toutes personnes amenées à s'occuper de mineurs dans un club, que ce soit des hommes ou des femmes, des bénévoles ou des professionnels.