Violences sexuelles : agir, accompagner

Il est important de mettre à la disposition de la victime un dispositif d’écoute en interne. Puis, si elle en fait la demande ou si la situation l’exige, lui proposer d’être accompagnée par un dispositif extérieur à la structure (notamment associatif).

Qui contacter pour aider une victime de violences à caractère sexuel ? Les dispositifs d’écoute et de soutien (liste non exhaustive) :

Le 119

S’assurer que le n°119 – Enfance en Danger est bien affiché dans un lieu visible de votre salle d'escalade (obligation légale pour toute structure accueillant des mineurs).

Accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7, ce numéro est gratuit. Mineurs (ou adultes qui auraient connaissance de comportements répréhensibles vis-à-vis de mineurs) peuvent appeler.

39 19 : Violences Femmes Info

Il s’agit d’une ligne d’écoute, d’information et d’orientation à destination :

  • des femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles (conjugales, viol, agressions sexuelles, harcèlement sexuel,…),
  • à leur entourage
  • ou aux professionnels concernés.

Lorsque c’est nécessaire, il oriente vers les associations nationales ou locales partenaires, les mieux à même d’apporter la réponse la plus adaptée.

Le 3919, numéro de référence pour toutes les violences faites aux femmes. Il est anonyme, accessible et gratuit depuis un poste fixe et mobile en métropole et dans les DOM. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 22h et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h.

Sport Ecoute, la cellule d’assistance du Syndicat interprofessionnel de la montagne (SIM), aux victimes  de maltraitance dans le ski et les sports de montagne

Dispositif, soutenu par la fédération :

Téléphone : 07 86 78 91 09

Contact : sport.ecoute@gmail.com

Lire le communiqué du SIM