Elaborer un projet club

1. Créer un groupe de travail

La première chose à faire est de créer un groupe de travail car un projet parachuté par UN individu a peu de chances d’aboutir. Il doit plutôt émaner d’un groupe d'élus, d'autres bénévoles impliqués dans la vie du club, de salariés..., ce qui lui assure une assise plus large, offre l’occasion de la concertation et favorise l'implication.

2. Recueillir les données

Tout projet vise une évolution d’un état jugé « peu » satisfaisant vers un état satisfaisant.

Le recueil de données tentera donc de repérer les points forts de la situation actuelle (ses aspects positifs) à côté des carences et/ou des dysfonctionnements.

Pour réaliser ces constats bruts, on peut utiliser différents types d'indicateurs.

Indicateurs centrés sur les licenciés.

Partons d'un exemple :

En relevant des indicateurs sur l'effectif des licenciés, leurs pratiques et l'encadrement, il ressort que l’accueil et la formation des jeunes est très dynamique (↗ effectifs jeunes avec un taux d'abandon dans la normale, cours pleins, équipe de jeunes compétiteurs en croissance avec des résultats encourageants, équipe étoffée d’initiateurs…).

Par contre, beaucoup de nouveaux licenciés adultes abandonnent après le trimestre de formation initiale quand ils sont « lâchés » dans les créneaux libres. Beaucoup souhaiteraient continuer à être encadré pour progresser, mais pas dans une optique performance, plutôt dans une optique détente-santé-convivialité-défi personnel. Chez les anciens, la fréquentation des créneaux libres connaît un pic après le renouvellement des voies, puis diminue insensiblement, ce qui rend problématique l'ouverture de certains créneaux, faute de responsable de séance !

Indicateurs centrés sur la structure.

Continuons notre exemple :

Suite à l’examen des indicateurs relatifs à l'environnement du club, son organisation et ses valeurs, il ressort que le club, dirigé par des enseignants, a de fortes préoccupations éducatives, ce qui explique la priorité donnée à la formation des jeunes. Mais pour développer le poids et la visibilité du club, notamment auprès de la collectivité, il devient important de répondre à la demande des adultes.

Indicateurs structure

Indicateurs centrés sur la vie du club.

Suite de l'exemple, en s'intéressant maintenant aux actions du club tant au niveau sportif qu'éducatif, à l'emploi ou à l'implication fédérale.

La saison écoulée a été marquée par l’organisation au niveau départemental d’un trophée pour les poussins-benjamins. Cette manifestation a été l’occasion d’investir les minimes et cadets dans l’arbitrage… On peut souligner la création d’une section enfants-parents qui a créé des attentes chez certains adultes… Quant aux bénévoles, le club a pu offrir des formations à x personnes. Mais le club n'a pas le label école.

Indicateurs vie du club

3. Analyser les données pour réaliser un bilan

A partir des informations récoltées sur :

  • les besoins, les aspirations,
  • les problèmes rencontrés, les lacunes, les dysfonctionnements,
  • mais aussi les contraintes, les ressources,

on peut identifier :

  • tous les points forts (ce que le club fait déjà très bien),
  • les points faibles ou les insuffisances qui sont un frein pour l’évolution ou la vie du club,

afin de :

  • envisager le renforcement des points forts,
  • tenter de pallier aux points faibles (populations faibles dans certaines catégories de public, lacunes en formation, organisation interne, etc...),
  • et pourquoi pas, développer de nouveaux axes…

4. Définir des priorités et formuler les objectifs

Par exemple :