Assurances des pratiquants

Se blesser

En montagne, canyon, falaise ou SAE, vous pouvez être victime d’un accident consécutif à une mauvaise réception, une chute de pierres…

Certaines blessures peuvent entraîner des frais d’hospitalisation, des frais médicaux ou de rééducation… que la Sécurité sociale et votre mutuelle ne couvriront peut-être pas entièrement (dépassement d’honoraire) ou pas du tout (capital invalidité ou décès).

Dans le registre de l’assistance, le secours en montagne n’est pas gratuit dans tous les pays et peut occasionner des frais de recherche, de secours ou d’évacuation. Sans parler des frais médicaux à l’étranger ou de rapatriement.

Les secours héliportés ne sont pas gratuits en Suisse.

Pour les accidents survenus lors de la pratique des activités statutairesLes activités statutaires sont : alpinisme, cascade de glace, dry-tooling, canyonisme, escalade, expéditions lointaines, randonnées de montagne, trekkings raquette à neige, slackline (60 cm max. du sol), ski-alpinisme (ski de montagne, ski de randonnée), surf alpinisme (surf de montagne, surf de randonnée), sur et hors domaine skiable, via ferrata, escalad’arbre de la fédération, l’assureur choisi par la fédération propose une assurance "Individuelle Accident" (IA) pour les dommages corporels, les frais de recherche et de secours et l’assistance-rapatriement.

Le licencié pourrait choisir de refuser cette assurance pensant être déjà couvert. Mais, à moins d'être un expert en assurances, il est souvent compliqué de savoir si son assurance privée offre les mêmes garanties. C’est bien pourquoi, les clubs proposent cette assurance avec la prise de licence.

Le licencié peut aussi décider de renforcer ses garanties d'assurance en souscrivant des options :

Garanties pour d'autres activités Garanties pour des indemnités journalières

Vrai / faux : j’ai déjà une assurance individuelle accident avec une autre compagnie, donc je n'ai pas besoin de l’assurance FFME.

Peut-être Vrai, peut-être Faux ?

Tout dépend de ce qui est écrit dans votre contrat. Dans les contrats d’assurance, il est parfois difficile de savoir si les accidents dans nos activité, classées comme dangereuses, sont couverts.  De même, savoir si les secours en Suisse sont pris en charge demande une lecture avertie...

Avec l’assurance base FFME (ou base + ou base ++), vous êtes certain d’être bien couvert pour tous les aléas liés aux activités statutaires.

A noter que lors de graves accidents aux conséquences dramatiques, plusieurs assurances individuelles peuvent se cumuler. A vos licenciés qui vous disent qu'ils ont déjà rencontrés des problèmes de paiement de garanties de personnes car ils disposaient de 2 assurances individuelles, répondez leur qu'à ce jour, l'assureur de la fédération a toujours rempli ses obligations en matière d'assurance individuelle.

Vrai / faux : avec l'assurance Base ++, je suis assuré si je pars faire du ski de randonnée en Norvège.

Faux : l'assurance Base ++ vous assure partout dans les pays de l'Union Européenne élargie à Monaco, Andorre et Suisse. A ce jour, la Norvège ne fait pas partie de l'Union Européenne.

Pour être couvert par l'assurance de la FFME lors d'un voyage à vocation sportive à l'étranger hors Union Européenne, Monaco, Andorre et Suisse, de 90 jours consécutifs maximum, la déclaration préalable du voyage est obligatoire à chaque départ. Vous devrez vous acquitter d’une prime de 50€ par saison sportive et par personne.

La déclaration de voyage s'effectue dans l'espace licencié.

Vrai / faux : Je pars pour un trekking au Népal, je suis déjà assuré en assistance par ma carte bancaire

Tout dépend des garanties incluses (et le contrat impose souvent le règlement par la carte bancaire)

Les frais de recherche sont souvent exclus ou d’un montant limité,

Les sports dits dangereux peuvent être exclus,

La victime doit faire l’avance des frais,

Les garanties et leur mode d’emploi ne peuvent pas être adaptés à nos activités.