Violences sexuelles : agir, accompagner

Violences sexuelles dans le sport, la parole se libère.

Nos activités statutaires et tout particulièrement l'escalade peuvent offrir des terrains de choix pour des prédateurs et prédatrices : tenues souvent légères des jeunes pratiquantes et pratiquants, parades en bloc, changement de tenues au pied des falaises ou dans les vestiaires, douches, cadres et accompagnants véhiculant les jeunes lors des déplacements, tous ayant la confiance des plus jeunes mais aussi de leur entourage... Mais des adultes peuvent également être touchés.

Ce module s'inscrit dans une première approche de la gestion de crise. Il vise à :

  • Apporter aux clubs, aux dirigeantes et dirigeants, initiateurs, monitrices... confrontés à ce fléau, les clés de la meilleure gestion possible ;
  • Accompagner les victimes ;
  • Rappeler les informations réglementaires relatives à l'honorabilité des dirigeants et des éducateurs sportifs professionnels ou bénévoles.

Un second module (publié le mois prochain) permettra de développer les outils de prévention vis-à-vis des jeunes, des cadres (moniteurs, initiatrices, entraîneurs...) et dirigeants : vous y trouverez des réponses aux questions "Comment abordez la parade, les contacts physique entre adultes et jeunes pendant nos activités ? Peut-on laisser un enfant seul avec un adulte (en transport, lors de soin...) ? L'entraîneur et une jeune du club sont amoureux, laisse-t-on faire ?..."